ustensile-en-bois

Ustensiles de cuisine en bois : quelques astuces pour les entretenir

Le rouleau à pâtisserie, le mortier, la planche à découper, et la spatule sont quelques-uns des instruments couramment fabriqués en bois pour la commodité des cuisiniers. Le bois, une matière simple, mais élégante est appréciée pour sa légèreté, et sa pérennité. Elle nécessite un entretien particulier pour la maintenir en bon état. Aidez-vous des astuces ci-après pour garder intacts vos ustensiles de cuisine en bois.

Nettoyer et sécher après chaque utilisation

Après chaque usage, il convient de laver les ustensiles en bois avec de l’eau et du liquide-vaisselle. Ils doivent être essuyés juste après le rinçage pour les protéger des bactéries. Il faut éviter de les laisser s’exposer à l’air sans être nettoyés, surtout après une préparation farinée. L’utilisation fréquente d’une paille de fer pour retirer les dépôts durs provoque des entailles sur les instruments de cuisine en bois.

Enduire d’une huile végétale

ustensile-en-bois-huileCouvrir vos ustensiles de cuisine en bois d’une fine couche d’huile d’arachide, de tournesol ou d’olive est une méthode longtemps pratiquée pour les garder en bon état. Procédez en versant quelques gouttes généreuses d’huile sur du papier essuie-tout, puis s’en servir pour frotter les instruments secs.

Effectuer régulièrement une désinfection

Les ustensiles en bois fréquemment utilisés pour le découpage ou le hachage de viandes crues doivent être désinfectés deux à trois fois par mois. Ce mode d’usage favorise l’accumulation de bactéries, d’où la nécessité d’un nettoyage en profondeur. Après avoir lavé ces accessoires, il faudra les tremper pendant quelques minutes dans une solution de vinaigre blanc. Ils seront ensuite rincés et essuyés avec un tissu propre.

Préférer le nettoyage à la main

ustensile-en-bois-lavageNe passez pas vos spatules, mortiers, ou cuillères en bois au lave-vaisselle. Un nettoyage à la machine prolongera le temps d’humidification dans de l’eau chaude, ce qui fragilise la matière. Préférez un lavage à l’eau tiède ou froide, et à la main, en utilisant votre liquide dégraissant habituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *