conservation-aliment

Quelques astuces de conservation d’aliments

Avec le temps et avec un mode de conservation inapproprié, certains aliments vont se dessecher, pourrir ou germer. Si vous ne faites vos courses qu’une fois toutes les deux semaines et que vous stockez une quantité importante de nourriture, voici quelques astuces de conservation que vous devez connaître.

Garder la fraîcheur des herbes

conservation-aliment-herbeLorsque les herbes se dessèchent, elles peuvent avoir un tout autre goût. Pour les conserver, vous pouvez avoir recours à la technique de conservation. Pour ce faire, il faut les laver et les émincer. Mettez-les dans un bac à glace et garnissez d’huile d’olive jusqu’au trois quarts du caisson. Vous pouvez par la suite les mettre au congélateur. Cette astuce de conservation va également vous faire gagner du temps pendant la préparation de vos plats. Lorsque vous utilisez ces petits carrés d’herbes, faites attention à la quantité d’huile que vous voulez encore rajouter.

Avoir un pain moelleux plus longtemps

Si vous achetez votre pain la veille, le lendemain, vous allez avoir un pain dur. Pour garder la moellosité du pain, il faudra l’envelopper avec un torchon propre ou un sac en coton épais. Il faudra que cette enveloppe soit bien épaisse. Si vous avez encore le sachet en papier kraft dans laquelle le pain a été récupéré chez le boulanger, vous pouvez aussi l’utiliser pour le conserver. Il faudra par la suite le placer dans une boîte à pain. Si vous comptez garder votre pain plus d’une journée, mettez dans la boite une pomme coupée en deux.

Conserver les fruits

conservation-aliment-fruitLes fruits sont aussi des produits qui perdent rapidement leur fraîcheur si vous ne les conservez pas correctement. Si vous les mettez dans le réfrigérateur, vous pourrez les garder plus longtemps. Il existe également une autre façon de les conserver. Mettez dans le panier ou le bac à fruits un bouchon en liège coupé en deux. Vous verrez : vos fruits resteront frais plus longtemps.

Avoir une salade non fanée

Les salades font partie de ces éléments que vous ne pourrez pas mettre au réfrigérateur. Elles en sortiront toutes fanées. Pour les conserver, il faudra un peu de travail. Lavez-les, laissez sécher ses feuilles sur des papiers absorbants. Prenez d’autres papiers pour les envelopper. Rangez-les par la suite dans un sac de congélation avant de les mettre au dans le récipient à légumes du réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *