plaque-induction

Comment marche une plaque induction ?

Une plaque à induction est une table de cuisson qui permet de faire cuire des aliments dans un récipient. C’est le contact de ce dernier avec la plaque qui crée la chaleur permettant de faire cuire les repas. Mais comment fonctionne exactement cet appareil ? Pourquoi l’appareil est-il froid quand on le touche ? L’utilisation de cette plaque est-elle dangereuse ? Voici les réponses à toutes ces questions qui vous intriguent.

Le fonctionnement de la plaque à induction

plaque-induction-dangerIl s’agit d’une technologie apparue en 1980, mais elle ne s’est vraiment démocratisée qu’en 2000. Actuellement, les plaques à induction occupent la moitié du marché des plaques de cuisson en France. Son fonctionnement est très simple. L’inducteur chauffe lorsqu’il entre en contact avec une poêle métallique ou une casserole. Donc, si vous retirez le récipient, la plaque ne dégage plus de chaleur. La plaque à induction est constituée d’un verre vitrocéramique en couverture. Il renferme un électroaimant composé d’une bobine de corde de cuivre à l’intérieur. La plaque fonctionne grâce à un courant électrique fourni par la bobine qui, en entrant en contact avec le récipient, va engendrer des champs magnétiques circulant partout. Ce sont ces champs magnétiques qui vont créer de la chaleur permettant de chauffer le récipient.

Pourquoi l’appareil est-il froid quand on le touche ?

plaque-induction-chaleurLa plaque à induction est froide quand vous la touchez avec votre main, car sa couverture est faite en verre qui n’est pas constitué d’électrons libres. Ainsi, la plaque ne chauffe pas même si elle est allumée, sauf lorsqu’elle entre en contact avec un récipient adapté.

L’utilisation d’une plaque à induction est-elle dangereuse ?

plaque-induction-fonctionnementSi tous les appareils électriques que vous utilisez à la maison procréent des ondes électriques d’une fréquence variant entre 25 et 50 kHz, de son côté la plaque à induction crée des champs magnétiques peu importants. En effet, les champs magnétiques ne sont générés que lorsque l’appareil entre en contact avec un récipient. Ainsi, l’utilisation d’une plaque à induction n’est pas dangereuse. Elle est même préconisée par rapport aux autres appareils de cuisson. De plus, les plaques de cuisson à induction sont disciplinées par des normes de sécurité strictes. Toutefois, évitez de mettre un appareil électronique ou une carte bancaire sur votre plaque à induction lorsqu’il fonctionne pour éviter des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *