maitre-hotel

Dans l’hôtellerie, le métier de maître d’hôtel

Un maître d’hôtel est la personne qui, au restaurant, accueille les clients, leur cherche des tables et les installe. Il leur donne le menu et la carte des vins et les conseille rapport au choix des plats et du vin. Et enfin, il prend la commande et l’apporte à la cuisine, et c’est là qu’entrent en jeu le chef de rang et le sommelier.

Informations sur le métier de maître d’hôtel

maitre-hotel-informationEn fait, c’est le maître d’hôtel qui chapeaute et gère le travail des commis, des chefs de rang et des sommeliers pur garantir l’excellence du service et dans l’objectif de s’assurer la satisfaction de chaque client. Pendant tout le service, il reste vigilant, observe tout en toute discrétion et détecte la moindre anomalie et la corrige au plus vite. Durant les repas, il passe de table en table pour demander si les clients souhaitent quelque chose en plus et s’ils sont satisfaits du service et des repas. En cas de défaillance de l’un ou de l’autre de ses subordonnés, il peut intervenir en donnant un conseil ou en assistant un chef de rang par exemple.

Qualités essentielles d’un bon maître d’hôtel

Un maître d’hôtel doit être d’une excellente présentation, cela joue grandement pour attirer la clientèle et pour inspirer confiance. Il doit posséder un fort sens du service client et être sensible à leurs attentes et leurs besoins. Il doit aussi avoir des connaissances pointues sur l’accueil, le service et le travail en salle. Un bon maître d’hôtel est aussi dans l’obligation d’être un bon manager afin de mener de main de maître son équipe. La maîtrise de l’anglais reste un atout de poids pour un maître d’hôtel et si possible, d’une autre langue étrangère, ce qui peut augmenter la notoriété de l’établissement.

Quels diplômes et quelles formations suivre pour devenir maître d’hôtel ?

diplomeIl y a différents diplômes qui peuvent mener au métier de maître d’hôtel. On peut parler du Bac professionnel Service et commercialisation ainsi que le Bac technologique hôtellerie. Un BTS hôtellerie-restauration option B, c’est-à-dire Technique de service et d’accueil permettent aussi l’accès au métier, de même qu’un BTS hôtellerie-restauration option art de la table et du service. Ce type de BTS est préférable étant donné la complexité du métier et des connaissances techniques indispensables à sa pratique. Des expériences en tant que chef de rang dans de grands établissements représentent un plus pour un maître d’hôtel.

Evolution de carrière et salaire

Après des années d’expériences probantes, un maître d’hôtel peut prétendre à un poste de responsable de salle, celui de gérant ou encore en tant que directeur de restaurant traditionnel. Il est aussi possible d’évoluer vers la carrière de directeur de la restauration d’un hôtel ou directeur d’un restaurant de chaîne. Le salaire brut mensuel d’un maître d’hôtel est compris entre 2 600 et 3 3 250 euros. C’est un métier intéressant et le secteur recrute. Il faut savoir également qu’il joue souvent le rôle entre la direction, la cuisine et la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *