Tous les grands cuisiniers vous diront qu’il est essentiel de choisir des couteaux de qualité en cuisine afin de faciliter la réalisation de nombreux plats, notamment pour bien trancher les ingrédients, les couper ou les émincer en toute simplicité. Mais entre les différents modèles de couteaux de cuisine qui existent actuellement sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Pour que vous puissiez choisir facilement vos couteaux de cuisine, retrouvez ci-dessous quelques informations essentielles à connaitre.
Les principaux types de couteaux à avoir absolument dans sa cuisine
Que vous soyez un cuisinier amateur ou professionnel, vous devez disposer de bons ustensiles dans votre cuisine afin de simplifier les tâches de préparation. Concernant les couteaux, il vous est recommandé d’avoir au moins trois modèles dans la cuisine, dont le couteau du chef, le couteau d’office et le couteau utile. Le couteau du chef est le couteau de cuisine par excellence, car il est multi-usage. Également connu sous le nom d’éminceur, ce couteau de cuisine peut vous servir à émincer de la viande, du poisson, des légumes et de fines herbes. Ensuite, il y a le couteau d’office qui va de pair avec le couteau du chef. Il est surtout utilisé pour les petits travaux de cuisine comme éplucher, peler, ciseler ou encore découper. Disposant d’une lame courte, ce couteau est pratique tout en restant maniable. Finalement, il y a le couteau utile qui dispose généralement d’une lame épaisse et qui peut vous servir à couper du fromage, des pommes de terre, des carottes ou pour émincer les aromates.
Les critères à considérer pour choisir ses couteaux
Pour choisir vos couteaux de cuisine, vous devez considérer certains critères importants comme la qualité de la lame. En effet, il faut privilégier les couteaux à lame lisse et tranchante afin d’avoir des découpes nettes. Vous devez aussi prendre en compte le matériau de fabrication du couteau. En général, les couteaux en acier inoxydable et en titane sont les plus recommandés, car ils sont solides et ne rouillent pas facilement. Toutefois, en raison de leur qualité, ils sont souvent chers.